LES ADOS EN SCENE
La Cie My Haut réitère un projet sur la thématique Et demain avec le soutien du département, de la Drac, de la CCG et de l’espace culturel Aragon. C’est dans le cadre d’une EAC (Education Artistique et Culturelle) qu’une classe de troisième E du collège La Pierre Aiguille du Touvet (38660) accompagnée par deux enseignantes : Anne Christine Brenière (professeur d’ EPS) et Dorota Kluska (professeur de français), a pu bénéficier de cette action.
Une fois de plus, pour faciliter la création, libérer l’imaginaire et rendre accessible la parole, les élèves s’exercent sur un module de 20 séances à 3 disciplines : le RAP avec Santiago Nicola de Contre Attak (38), la Breakdance avec Charly Bellemin de Nextape (38) et le théâtre d’improvisation avec Patricia Tambour Wagnon de la Cie My Haut (38) au sein de leur collège.
Deux actions phares qui encadrent cette initiative culturelle :
- Une journée de chantier le 6 mars 23 à la Grange -Espace Culturel de St Benoît- Plateau des Petites Roches
Les bénéficiaires : la classe de troisième E du collège et les secondes de l’option théâtrale du lycée Pierre du Terrail à Pontcharra (38) encadrés par Perrine Cadic (professeur de lettres et responsable de l’option théâtrale), soit 50 élèves.
Les élèves ont été répartis en 4 sous-groupes (troisièmes et secondes mixés) et chaque groupe a tourné sur 4 activités artistiques :
RAP avec Santiago Nicola
Breakdance avec Charly Bellemin
Théâtre d’improvisation (Patricia Tambour Wagnon)
Théâtre d’objets et marionnettes : Honorine Lefetz de la Cie du Risque
Une belle aventure artistique pour ces élèves où les maîtres mots étaient :
CREATIVITE – ECOUTE- SPONTANEITE – DECOUVERTE – COHESION D’EQUIPE
L’idée de cette journée étant de vivre et partager l’expérience du jeu/ je, de s’amuser dans la construction collective, d’éveiller ses sens, de porter un autre regard sur soi, sur l’autre et le monde.
- Spectacles pour les Troisièmes le 6 avril 23 à l’ECSB du Plateau des Petites Roches et le 2 juin 23 au lycée de Pontcharra pour les secondes de l’option théâtrale.
Le spectacle des troisièmes E s’intitule Empreintes. Il est le fruit des pratiques artistiques qui ce sont déroulées dans le cadre de l’EAC au collège.
Une pure création où le RAP et la Breakdance se mêlent au théâtre.
Le spectacle des lycéens : ADN de Dennis Kelly, a été préparé tout au long de l’année sous la direction de Perrine Cadic et un comédien de l’espace 600.