De Concert
Spectacle clownesque et musical…
La création, De Concert met en scène deux personnages que tout réuni et tout oppose. Unies par la musique et les tournées, une harpiste et son accessoiriste gèrent leur équilibre dans une relation ascendante où chacune semble avoir trouvé sa place et son confort dans cette sphère artistique ; Au-delà de cette circonférence, on perçoit très vite qu’elles ne partagent pas la même vision du monde.
L’une – la clown – est au service de l’autre. Elle installe minutieusement chaque accessoire de musique qu’elle détourne de son utilité, le temps d’un jeu clowné. Pour exister, la clown ressent le besoin de jouer avec tout et transformer la réalité d’un monde qu’elle trouve trop normé et tronqué.
L’autre – la harpiste – brille par sa renommée et sa passion de la musique. Dès son entrée sur scène, on sent le poids d’une éducation traditionnelle et académique où tout est codé et cadré.
C’est durant une répétition que l’équilibre instauré entre l’accessoiriste et la musicienne bascule en présence d’une actualité journalistique qui déborde la clown.
En effet, happée par la lecture du Monde, quotidien qui l’absorbe chaque jour, la clown durant une répétition va progressivement entacher la progression des morceaux musicaux et mettre la Harpiste dans une posture délicate.
C’est à un moment crucial que tout par à Vau-l’eau en entrainant les deux comédiennes dans des traversées du monde où l’actualité telle que la guerre, l’immigration, la solitude, le réchauffement climatique croisent leur chemin. Le tout mis en exergue par un jeu clownesque et burlesque drôles, décalés et émouvants.
Le temps et les époques se confondent pour mieux faire apparaitre une actualité qui se répète de siècle en siècle. Les extraits de textes et chansons glanés au fil de l’eau sont autant de références décalées qui parleront tantôt aux enfants tantôt aux adultes.
La réalité et la fiction se mêlent dans le jeu clownesque où la tragédie humaine est prise à la fois sérieusement et de manière risible. La musicienne souligne le trait à chaque tableau en portant un regard sarcastique sur les évènements quand son accessoiriste est prise par l’émotion.
Dossiers à télécharger
Le théâtre d’objets (à partir de papier journal) amène une dimension ludique et enfantine qui adoucit la réalité tout en la rendant plus poétique et émouvante.