La compagnie my haut
Donner vie à des espaces d’expression, créer du lien et imaginer les bases d’une culture partagée…
La raison d’être

Donner vie à des espaces d’expression, créer du lien et imaginer les bases d’une culture partagée : c’est la vision du théâtre que porte My Haut en mobilisant le “tout public” autour de la création artistique. Artistes amateurs, élèves du primaire, du secondaire et artistes professionnels* – rappeurs et danseurs par exemples – sont invités à se rencontrer dans des lieux dédiés à la culture ou au sein des établissements scolaires ou structures sociales, pour construire une histoire commune.
Pour en savoir +
*Ce sont des artistes sollicités pour faire vivre un projet : par exemple, dans le cadre du projet : “Et demain ?” avec la troupe amateur Scène à Risque, je fais appel à un rappeur de la compagnie Contre Attaque et un danseur en Hip Hop, de la compagnie Nextape
La compagnie a pour vocation d’aller à la rencontre des publics éloignés de la culture dans la vallée du Grésivaudan, à Grenoble et alentours, pour faire naître un dialogue entre eux et avec d’autres professionnels des deux vallées. L’artiste initie l’échange (en répondant à des appels à projet où en propsoant des collaborations autour d’un projet), les publics s’expriment via les ateliers et ils travaillent ensemble sur un projet de réalisation théâtrale.
Nous proposons à nos membres et aux participants de s’interroger collectivement sur ce qui fait l’art et la culture,et de redécouvrir ce que sont le partage et l’écoute.
Individuellement, ils sont invités à développer une réflexion sur le rapport à soi, le rapport au monde. En bref, My Haut est un point de rencontre culturel.
Pour en savoir +
Ce sont des compagnies de la vallée du Grésivaudan et Grenobloise que je rencontre dans le cadre d’un projet partagé et que je peux interpeller pour participer à un autre comme avec la Cie Nextape et Contre Attaque
Le champ d’action
Organisation d’activités créatives adaptées au “tout public”

Notre compagnie intervient dans le champ socio-éducatif et culturel. Nous nous appuyons sur les bienfaits du théâtre et de l’expression créative (corps et esprit) pour accompagner des personnes ou des groupes dans une démarche de connaissance de soi, d’épanouissement ou de résolution de problèmes :
Se (re)découvrir
Lever certaines inhibitions
Se ressourcer
Mieux vivre avec soi et les autres
Gérer le stress de la vie quotidienne
Optimiser sa créativité
Notre spécialisation, ce sont les arts de l’improvisation, le théâtre à textes, le théâtre Pop’up et marionnettes et le clown et nous accompagnons une diversité de publics :
- Des élèves, sur de l’enseignement théâtral
- Des troupes amateurs (adolescents et adultes) sur des créations, des évènements d’animations et de communication. Avec ce public, nous travaillons sur des spectacles d’improvisation et des impostures : l’improvisateur peut prendre n’importe rôle, au hasard ou en fonction des enjeux du moment : l’assistant de conférencier, le vigile décalé, le collaborateur maladroit, l’agent de propreté maniaque, …
- Des enseignants du primaire au secondaire, sur des projets culturels,
- Des personnes novices et amateurs, sur des stages clown,

L’improvisation théâtrale
Dans le théâtre contemporain, durant la représentation, l’acteur est à la fois dramaturge, metteur en scène, scénographe et comédien. L’improvisateur joue devant un public sans texte prédéfini et sans mise en scène préalable. L’impro” fait appel aux différentes techniques de l’art dramatique, mais aussi au chant et à la danse. Elle permet de développer la créativité, l’écoute et la communication.

Le théâtre à textes
Il s’agit pour les élèves de se former au travail sur des textes classiques ou contemporains. Pendant les répétitions, ils travaillent l’expression, étudient le caractère des personnages et jouent le sens des textes. C’est aussi pour eux l’occasion de découvrir les enjeux et les rouages d’une mise en scène.

Le théâtre Pop'up et marionnettes
Les P’tits My Haut proposent des spectacles musicaux, avec des marionnettes en papier dans des livres pop-up. Ils sont à destination du très jeune public et résonnent pour toute la famille :
« Pour tout âge qui s’émerveille »
La magie du pop -up géant et la fragilité des origamis créent un univers poétique.
La réalisation est à chaque fois un véritable défi tant au niveau technique qu’au niveau esthétique : rigueur et couleur sont les maîtres mots dans la fabrication des décors.

Les stages de clown
A travers la mise en mouvement du corps, l’expression de nos qualités et de nos défauts et en faisant appel à l’imaginaire de chacun, il s’agit d’aller à la découverte du jeu clownesque et burlesque. Doté du masque élémentaire (le nez rouge), le clown réalise une performance que l’on dit métaphysique ! Avec lui, le singulier, le menu et le “presque rien” prennent vie et forment un monde à part entière, un monde justifié.
Inscription dans les politiques culturelles et socio-éducatives du territoire

Dans un objectif d’inclusion, le projet éducatif de la compagnie est centré sur une pédagogie active et participative. Les activités proposées, ponctuelles ou de plus long terme, entrent en résonance avec les dispositifs portés par la Région ou le Département :
– Jouons ensemble : pour les publics empêchés des secteurs social, médico-social et de l’Education Nationale,
– Le PICC (Pass Isérois du Collégien Citoyen) pour les collégiens, dans le cadre de l’EAC (Education Artistique Culturelle) défendue par le Département,
– La DRAC pour les lycéens (intervention culturelle dans le cadre d’une classe PAC – Projet Artistique Culturel).
Ces projets facilitent l’intégration des pratiques culturelles et artistiques au cœur de l’action sociale, éducative et culturelle des collectivités de la région. Aussi, l’activité de My Haut rayonne plus largement en Isère, via des interventions dans des structures sociales et médico-sociales, des établissements scolaires et sur des scènes de spectacle vivant. »
Les troupes amateurs
Des troupes engagées et tournées vers l’action

My Haut encadre/héberge deux troupes d’improvisation amateurs* dirigées par Patricia Tambour Wagnon, qui répètent et réalisent des spectacles sur le site principal de l’association, le Plateau des Petites Roches, en lien avec l’Espace Culturel Saint Benoît et l’école d’enseignement artistique, le FPR.
Pour en savoir +
« *Une troupe amateur est constituée de personnes ayant une pratique théâtrale depuis plusieurs années. Elle fonctionne autour d’un artiste professionnel qui dispense l’enseignement, les cours, les répétitions et met en scène. Les comédiens des troupes amateurs pratiquent cette activité artistique comme une occupation récréative et extra-professionnelle. »
Le lien entre My Haut et ses partenaires est très fort et répond de ses engagements. Dès lors, les adultes et adolescents qui rejoignent une troupe amateur avec My Haut sont engagés dans :
– Des productions régulières (4 à 6 réalisations par an),
– La collaboration pour des projets artistiques en lien avec des structures extérieures,
– La rencontre avec d’autres troupes de théâtre d’improvisation, dans le but d’enrichir les pratiques, les techniques de jeu et de provoquer la création de spectacles en commun,
– L’animation d’événements sur les territoires,
– La réponse à des formats de spectacles « sur mesure » et d’ impostures.
Pour en savoir +
Les comédiens des troupes amateurs proposent diverses formes d’interventions sur-mesure, en fonction des souhaits et des commandes des organisateurs. L’essentiel pour nous, c’est que les collaborateurs se reconnaissent dans les situations et les personnages joués. Nous invitons les programmateurs à contacter la compagnie, pour définir ensemble le format le plus judicieux selon les enjeux et objectifs recherchés.
Les élèves sont inscrits dans un parcours artistique comprenant des répétitions hebdomadaires, des spectacles, des projets artistiques, des rencontres avec des artistes et des sorties culturelles. Tous s’investissent avec beaucoup d’énergie dans les créations collectives.
Pour en apprendre plus sur leurs motivations et sur leur approche de l’activité, il est possible de les rencontrer, assister aux représentations, ou lors d’une collaboration avec eux sur un
projet d’action culturelle !
LA TROUPE LES HORS PISTE
S’adresse à des adultes qui interviennent sur des prestations hors les murs, au sein d’établissements scolaires, sociaux et médico-sociaux. Lors des répétitions, ils s’entraînent à maîtriser les différents formats, outils et techniques de l’improvisation, à réagir spontanément et avec vivacité, s’écouter pour mieux rebondir et enrichir l’histoire improvisée, à faire confiance et à se faire confiance pour dénouer des situations inattendues. Chaque répétition se conclut par un même enseignement : ces savoir-faire et savoir-être sont accessibles à toutes et tous !
La troupe Scène à Risque
S’adresse aux adolescents de 13 à 16 ans : ils y apprennent à monter sur scène, créer des textes, à se confronter à d’autres points de vue, les comprendre pour enrichir les leurs, remettre en question, travailler en équipe… ces compétences sont autant de bénéfices obtenus et de compétences transférables dans la vie quotidienne, le rapport à soi et à l’autre.